Skip to main content

Systèmes pile à combustible et technologies de l'hydrogène

Les activités de recherche sur les systèmes à piles à combustible et les technologies de l'hydrogène menées par ECO7 portent sur la caractérisation, le diagnostic et l'intégration des générateurs à piles à combustible et des technologies de l'hydrogène pour les systèmes mobiles ou stationnaires durables. Des actions d'expérimentation et de modélisation sont menées pour le développement de ces technologies, notamment pour mieux appréhender les phénomènes de dégradation et les contraintes d’intégration, à travers des projets de recherche dédiés, ou par le biais de prestations d’étude.

Ces activités sont menées en étroite collaboration avec la plate-forme nationale de test pour les systèmes à piles à combustible de l'UTBM (https://www.utbm.fr/) à Belfort, en France, et avec l'unité de service et de recherche FCLAB associée (http://www.fclab.fr/).

Les axes de l’activité concernent principalement le développement d'outils de caractérisation et de diagnostic, l'expérimentation, le contrôle/commande et la gestion d’énergie, l’intégration des systèmes hydrogène dans les environnements applicatifs ainsi que leur modélisation électrique et énergétique en prenant en compte les éléments de stockage et de conversion (électronique de puissance, batteries, supercondensateurs) qui leur sont en général associés. Les résultats des travaux sont destinés à alimenter des outils de synthèse et de capitalisation (par exemple des modèles de véhicules ou de micro-réseaux) qui ont pour vocation l’évaluation globale des systèmes (transports ou stationnaires) et l’émergence de nouvelles solutions technologiques et industrielles.

Ces dernières années, les activités de recherche menées à Belfort ont permis la création de la spin-off H2SYS (http://www.h2sys.fr/) dont le cœur de métier est la conception et l’industrialisation de générateurs électriques à hydrogène ainsi que les études d’ingénierie autour de technologies de l’hydrogène. La passerelle ainsi créée canalise le transfert de connaissance et de savoir-faire de la recherche vers une activité créatrice d’emploi et de nouvelles compétences. ECO7 y exerce une activité de conseil scientifique et technique.